BOMAN GUNNAR
Gunnar Boman,capitaine Albatros,
est né le 21 octobre 1900dans la paroisse de Saltwik, dans une famille de
marins.
Il est décédé le 19 aout
1974 à Mariehamn.
Il doubla huit fois le Cap
Horn.
Il commanda le GRACE HARVAR
voilier 3 mâts barque, gréement carré, de 1930 à 1934.
En 1935, quand Gustaf Erikson
acheta le grand voilier MOSHULU, sur le côte ouest de l' Amérique, Boman en
prit le commandement.Le bateau fut armé sous une habile surveillance et il le
commanda jusqu'en 1938, principalement pour faire le commerce du blé d'
Australie.
Il commença sa carrière
maritime à l' âge de 10 ans sur une petitie goélette appartenant à sa famille,naviguant
entre l' Archipel des Iles Alands et Stockolm.
A19 ans, il navigua au long
cours pour obtenir sa Pratique pour l' Ecole de Navigtion, en embarquant sur le
4 mâts barque LAWHILL. Ce navire venait d'être acheté par l' Armateur Gustaf Erikson
et fit quelques voyages très lucratifs après la 1° guerre mondiale.
En 1923, Gunnar Boman entre
à l' Ecole d' Hydrographie de Mariehamn, afin d'obtenir son diplôme de second
officier (Lieutenant ).
L' année suivante en 1924,
il; obtenait son diplôme de chef officier et en 1928, son brevet de Capitaine
au Long Cours, tout cele à Mariehamn.
Avant d'obtenir son brevet
de Capitaine, il avait navigué pendant 2 ans comme second officier et chef
offficier sur le 3 mâts barque THEKLA, appartenant à Hugo Lindqvist de
Mariehamn.
Son ecole terminée, Gustaf Erikson
lui donna le commandement de la goélette en bois OSTROBOTNIA, pour une saison,
et l'année suivante, le commandement du voilier 3 mâts gréement carré GRACE HARVAR,
de 1930 à 1934.
En 1935, l' Armateur Gustaf
Erikson achetait le 4 mâts barque MOSHULU à Victoria Vancouver, côte ouest de
l' Amérique.Le captain Boman est envoyé à bord avec un équipage de Mariehamn
pour l' armer et le rendre apte à faire le commerce de céréales d'Australie.MOSHULU
était à cette époque le plus grand voilier du monde, plus de 5000 tonnes.
Il est maintenant à New
York, devenu un bateau musée.
Boman fut capitaine du MOSHULU
jusqu'en 1938, puis il débarqua.
Acause de la guerre, Boman
ne navigua plus, et finit ainsi sa carrière, ayant toulours navigué à la voile
et jamais à la vapeur.
Durant la guerre, Boman eut
de nombreuses fonctions dans le service civil de guerre à Mariehamn et
également après la guerre.
En 1956, il est nommé
Directeur du Musée des Iles Aland et servit jusqu'en 1972, la maladie le
forçant à s'arrêter.
Sa succession fut assurée
par le Capitaine Karl Kahre.
Boman fit beaucoup pour
améliorer le Musée Maritime d'Aland, et il était lui même connu par tous ceux
qui venaient visiter cet authentique Musée de la Marine à Voile Boman fut Vice
Président de la Section Alandaise de l' A.I.C.H., qui comprenait plus de 300
membres.