BOMAN GUNNAR

 

Gunnar Boman,capitaine Albatros, est né le 21 octobre 1900dans la paroisse de Saltwik, dans une famille de marins.

Il est décédé le 19 aout 1974 à Mariehamn.

Il doubla huit fois le Cap Horn.

Il commanda le GRACE HARVAR voilier 3 mâts barque, gréement carré, de 1930 à 1934.

En 1935, quand Gustaf Erikson acheta le grand voilier MOSHULU, sur le côte ouest de l' Amérique, Boman en prit le commandement.Le bateau fut armé sous une habile surveillance et il le commanda jusqu'en 1938, principalement pour faire le commerce du blé d' Australie.

Il commença sa carrière maritime à l' âge de 10 ans sur une petitie goélette appartenant à sa famille,naviguant entre l' Archipel des Iles Alands et Stockolm.

A19 ans, il navigua au long cours pour obtenir sa Pratique pour l' Ecole de Navigtion, en embarquant sur le 4 mâts barque LAWHILL. Ce navire venait d'être acheté par l' Armateur Gustaf Erikson et fit quelques voyages très lucratifs après la 1° guerre mondiale.

En 1923, Gunnar Boman entre à l' Ecole d' Hydrographie de Mariehamn, afin d'obtenir son diplôme de second officier (Lieutenant ).

L' année suivante en 1924, il; obtenait son diplôme de chef officier et en 1928, son brevet de Capitaine au Long Cours, tout cele à Mariehamn.

Avant d'obtenir son brevet de Capitaine, il avait navigué pendant 2 ans comme second officier et chef offficier sur le 3 mâts barque THEKLA, appartenant à Hugo Lindqvist de Mariehamn.

Son ecole terminée, Gustaf Erikson lui donna le commandement de la goélette en bois OSTROBOTNIA, pour une saison, et l'année suivante, le commandement du voilier 3 mâts gréement carré GRACE HARVAR, de 1930 à 1934.

En 1935, l' Armateur Gustaf Erikson achetait le 4 mâts barque MOSHULU à Victoria Vancouver, côte ouest de l' Amérique.Le captain Boman est envoyé à bord avec un équipage de Mariehamn pour l' armer et le rendre apte à faire le commerce de céréales d'Australie.MOSHULU était à cette époque le plus grand voilier du monde, plus de 5000 tonnes.

Il est maintenant à New York, devenu un bateau musée.

Boman fut capitaine du MOSHULU jusqu'en 1938, puis il débarqua.

Acause de la guerre, Boman ne navigua plus, et finit ainsi sa carrière, ayant toulours navigué à la voile et jamais à la vapeur.

Durant la guerre, Boman eut de nombreuses fonctions dans le service civil de guerre à Mariehamn et également après la guerre.

En 1956, il est nommé Directeur du Musée des Iles Aland et servit jusqu'en 1972, la maladie le forçant à s'arrêter.

Sa succession fut assurée par le Capitaine Karl Kahre.

Boman fit beaucoup pour améliorer le Musée Maritime d'Aland, et il était lui même connu par tous ceux qui venaient visiter cet authentique Musée de la Marine à Voile Boman fut Vice Président de la Section Alandaise de l' A.I.C.H., qui comprenait plus de 300 membres.