CARLSEN CARL
Carl
Carlsen est né à Hadersleben en 1873.
Après
des études au lycée, il est admis comme élève sur le bateau école Danois "GEORG
STAG".
A
partir de 1890, il navigue comme matelot léger sur des bateaux allemands, danois,
anglais, et ensuite comme matelot.
Reçu
lieutenant au long cours à l'Ecole de Navigation
de Hambourg en 1896, il navigue comme officier jusqu'en 1904, sur des bateaux allemands
et brésiliens, avant de passer à Hambourg l'examen de Capitaine au Long Cours
où il est reçu.
Il
navigue alors comme Capitaine et
commande jusqu'en 1911 les voiliers suivants :
Barque
"C. PAULSEN" de Hambourg,
Armateurs Flügge, Johansen et Lubinus.
Barque
"HERCULES" de Hambourg, Armateurs Flügge, Johansen et Lubinus.
Barque
"GRETCHEN HARTRODT" de
Hambourg, Armateur Hartrodt.
Avec
ce dernier bateau, notre camarade double le Cap Horn 2 fois Cap à l'ouest, 4
fois cap à l'est. De 1911 au début de la guerre 14-18, il commande des vapeurs
de la Compagnie Germano-australienne. Pendant la guerre, il est commandant de
Ravitailleurs de sous-marins et de torpilleurs.
Après la 1ère guerre
mondiale, en 1921, il prend le commandement
du 3 mâts barque danois "HANS" qui est vendu par les Armateurs
Godeberg et Haderslev en 1922 à la 'Nordische Handelsgesellschaft' de Hambourg et
devient allemand sous le nom de "TAMARA X". Avec ce bateau, il passe
le Cap Horn à l'aller et au retour. En 1923, Carlsen prend le commandement du "TAMARA XV" et repasse le Cap Horn, aller et retour.
De
1926 à 1930, notre camarade commande les goélettes "JUPITER" puis
"ATLANTA" de la Firme Atlanta Transport Reederei de Hambourg. Avec ce
navire, il fait un long voyage à Maurice, Ceylan, et retour à Hambourg.
En
1930, il le livre à une Maison de Pêche à St Malo.
Depuis
la crise économique de 1930 jusqu'à la 2nd guerre mondiale, Carlsen cesse de naviguer.
Pendant
la guerre, il est Inspecteur de Chargement en Méditerranée, en France Septentrionale
et au Danemark en tant que Capitaine au Long Cours. Notre Camarade a passé le
Cap Horn 4 fois d'Est en Ouest et 6
fois d'Ouest en Est.
Signé
: C. Carlsen, le 4 décembre 1952.
Il
est décédé le 30 mars 1956.
C'était
un Albatros.