LEHMBERG OTTO
Otto
Lehmherg est né à Templin le 12 mai 1888, fils de Otto Lehmberg, commerçant .
Après
des études d' abord à Templin, puis au lycée de Prenzlau, il embarque en 1905 comme
mousse sur le navire école du Norddeutschen Lloyd "HERZOGIN SOPHIE
CHARLOTTE", capitaine E. Zander .Au cours du voyage d' aller, à
destination d' Honolulu, en sept . 1905, dans les parages du Cap Horn, le
navire subit de graves avaries qui l' obligèrent à relâcher à Montevideo : 5
mois furent nécessaires pour remettre " HERZOGIN SOPHIE CHARLOTTE "
en état de
reprendre
la mer en février 1906 .Aller et retour par le Horn .
Il
fait un 2ème voyage comme matelot léger sur le même navire : Nouvelle Zélande
et Australie, par le Cap de Bonne Espérance .Ce fut un voyage mémorable sous
les ordres du Capitaine Zander . Retour de Sydney en Allemagne par
le
Cap Horn .
Lehmberg
fait 2 autres voyages comme matelot et chef matelot sur le 4 mâts "
HERZOGIN CECILIE ", navire école :
un voyage d' Australie, Cap de Bonne Espérance, retour par le Cap Horn, puis un
voyage de la côte nord ouest Nord- américaine (Puget Sound ) .Il relève pour l'
Australie avec du blé -Retour par le Cap Horn .
Lehmberg
obtient son brevet de lieutenant au long cours en 1909, pendant son année de
service volontaire dans la Marine de Guerre . Il embarque alors comme officier
sur le navire école "HERZOGIN SOPHIE CHARLOTTE ", 2600 BRt . Il fait
2 voyages du Chili d' où il relève pour l' Australie en passant par le Cap
Horn, aller et retour.
Reçu
Capitaine au Long Cours fin 1913, notre camarade rentre dans les services des
navires de ligne et des navires faisant le cabotage sur les côtes d'Extrême
Orient .
En
1915, partant de Java, il rallie l'
Allemagne et s'engage dans la Marine de Guerre .
Après
la guerre, il devient commerçant puis réembarque comme officier au N.D.L..
1923 :
1° officier sur le navire école " OLDENBURG ", ex Français "
LAENNEC " de Nantes (2200 BrT ), Chili, et Cap Horn, aller et retour.
1924-
1925, 2 voyages comme capitaine sur le même navire, même voyage Cap Horn aller
et retour . Au cours du 2° voyage, le navire ayant subit de graves avaries dans
les parages du Cap Horn, Lehmberg doit relâcher à Montevideo, d' où il repart
pour l' Allemagne après des réparations provisoires .
De
1930 à 1939, notre camarade commande les Vapeurs du N-D-L :Brésil, Amazonie,
Côte Est Nord Américaine, Cuba, Mexique, Australie, Extrême Orient .
Pendant
la 2° guerre mondial, il est commandant (Schiffskommandant)
A
ce titre, il commande une compagnie de réadaptation, une Umschulungsabteilung,
puis il devient chef de l'enlèvement des Epaves de la Marine de Guerre, à
Wilhemshafen .
Après
la guerre, il est mis à la retraite suite à la perte de la Flotte de Commerce.
Toutefois
il reprend plus tard une activité de Capitaine Inspecteur au service du N-D-L.
Il
a doublé 22 fois le Cap Horn dont 12 fois comme Capitaine . C' était un
Albatros .
Il
est mort le 29 juillet 1969.