FULLILOVE G.A.
Fullilove,
Albatros, Cap Hornier a doublé le Cap Horn en commandant le 3 mâts barque
KILMINY. C’était un marin très compétent, aimé et admiré par tous les membres
de la Section Britannique du Sud Ouest
Son
premier navire fut le SAINT MIRREN, à bord duquel il fut mousse et novice , de
1908 a 1910, il embarqua ensuite sur le fameux 4 mâts Barque PINMORE, commandé
alors par le Captain W.H. Simmonds, O.B.E. Membre du Comité de la Section
Britannique Anglaise
Le PINMORE fut coulé par Félix Von Luckner, le
fameux capitaine du bateau pirate Allemand SEEADLER. Von Luckner avait navigué
dans sa jeunesse sous pavillon anglais sur le PINMORE. Avant de le couler, il
était monté à bord et avait retrouvé son nom gravé dans le bois au dessus de sa
couchette.
Lors d’un
Congrès de Cap Hornier à Hambourg, Von Luckner avait dit que la chose la plus dure et la plus pénible
qu’il avait ressenti dans sa vie, avait été de couler le
PINMORE
Après
avoir été reçu Second Capitaine, il navigue comme second, sur le 4 mâts barque , I’ ARCHIBALD RUSSEL, commandé par le Capitaine
Montgoméry, dont 1’ épouse était la fille du fameux Billy Forbes, elle naviguait
avec son mari.
Au cours
d’un voyage de retour à partir de Buenos Ayres , la guerre de 1914 1918
commençait. Le Captain Fullilove rejoignit la Royal Navy Reserve.
Durant
son service naval, il passa officier en second et sitôt la paix revenue en
1918, il navigua comme second capitaine sur le 4 mâts Barque HOUGOMONT, commanda le KILMENY de 1920 à 1923 et prit
ensuite le commandement de 1’ ARCHIBALD RUSSEL. Ce navire était à l’ ancre à
Milford Haven en 1924, lorsque le Capitaine Gustav Erickson , le fameux
armateur des divers gréements carré, vint de Mariehamn pour voir I’ ARCHIBALD
RUSSEL avec l’intention de l’acheter. Le Captain Fullilove convoya le navire en
5 jours à Mariehanm pour 50 livres.
Il
commanda ensuite des cargos et des vapeurs de Mrss Hoggarth de Glasgow.
Durant la
seconde guerre mondiale il devint commandant de convois et fut décoré avec le
M.B.E. pour avoir conduit un convoi lent, venant des U.S.A. et allant à
Glasgow, sans perdre un seul navire, alors que les convois rapides en avant de
lui étaient presque complètement détruits.
A la fin de la guerre, Hoggarth avait perdu
presque tous ses navires et le Captain Fullilove fut affecté comme Patron de cargos à Londres et
Outre Mer - cargos enregistrés à Londres, mais appartenant à des Armateurs Grecs.
Il prit
sa retraite à 65 ans.
C’était
un Marin et un Gentleman ” A SAILOR AND A GENTLEMAN”