PASSIFUL

 

Récit par M. Tom Ellaway, Woodbridge, janvier 2003

 

Ces deux photos, datant d'environ cent ans et prises à San Francisco, montrent, comme vous le voyez, l'une un quatre-mâts barque, son capitaine, ses officiers et ses apprentis officiers et l'autre   ses marins, c.a.d. son équipage proprement dit. 

Le capitaine, un dénommé Passiful, qui habitait ici à Woodbridge tenait à ce que tous son équipage soit aussi de notre ville (Son argument étant que les imprévus de la mer étaient suffisants, sans y ajouter les imprévus d'un équipage de gens inconnus). Donc, d'après le folklore local, le bureau de l'armateur à Liverpool engageait les  officiers et les apprentis mais « les hommes » étaient choisis, par le capitaine et le bosco ici, sur place. Il paraît qu'ils partaient, capitaine, bosco et marins, dans un train spécial « armes et bagages » de la gare de Woodbrige tous les deux ans pour retrouver le navire à Liverpool. De là ils amenaient le bateau a New York avec une cargaison de produits industriels anglais pour le marché américain. A New York il chargeait une cargaison générale pour San Francisco ou il l'échangeait pour une cargaison soit de grain soit de peaux de vaches pour soit rentrer directement en Angleterre soit rentrer après escale sur la cote est des Etats Unis. Voici l'histoire d'après les anciens de la ville. Et elle n'est pas loin de la vérité non plus, ce que n'est pas étonnant étant donné que certains de ces « anciens» sont des petits enfants de l'équipage en question. Sûrement le « train spécial » fut un wagon unique qu'ils détachaient et rattachaient de plusieurs trains aux gares de correspondance en route comme se faisaient souvent a l'époque. J'ai décidé, donc, de voir ce qu'il y avait de vrai dans cette légende locale. Voici les faits. J'ai trouvé que le port d'attache de l'Achnashie fut Glasgow au lieu de Liverpool mais peu importe, les grandes lignes sont vraies. Voici les caractéristiques du navire:

Jauge: 2476 tonnes

Construit à Glasgow, en acier, par R. Duncan et Cie.

Lancé en 1892

Armateurs: Thomas et Cameron

93, Cheapside Street,
Glasgow.

Je n'ai pas pu trouver le sort du bateau, perdu en mer, coulé par nos amis allemands quelques 20 ans plus tard ou simplement mis à la casse mais en voici quelques anecdotes:

Le bosco m'a raconté, il y plus de trente ans, quand il avait déjà près de quatre-vingt dix ans, qu'au Cap Horn, dans une forte tempête, la cargaison de grains s'étant déplacée, le navire a pris de la bande sur tribord au point que les fers de bonnette de grande vergue était dans l'eau. Fort heureusement le temps se calma ce qui permit à  l'équipage de faire passer à la pelle  une grande partie de la cargaison de tribord à bâbord en remettant en place les planches de cale, et de rétablir le bateaux d' aplomb..

Il m'a aussi dit que bien qu'ayant fait sept voyages à San Francisco, avec quelques semaines d'escale à chaque fois, il ne trouverait plus son chemin dans la ville ne l'ayant pas visité depuis le grand tremblement de terre et l'incendie qui l'a suivi!

 

Une très vielle dame, morte à quatre-vingt ans il y a déjà de longues années, disait que le plupart de l'équipage de l'Achnashie fut domicilié dans une seule rangée de petites maisons, classiquement anglaises ou, d'ailleurs, elle était née et ou elle avait vécu toute sa vie. Elle y  passa de jeune fille en vielle fille ayant vu, selon elle, ce qu'était la nature des hommes ce qui la fit renoncer au mariage. Nous croyons, en ce qui nous concerne, que cette décision fut pas mal aidé par l'énorme perte de jeunes hommes de la ville pendant la première guerre mais c'est comme ça qu'elle le voyait. Puisque ma femme et moi habitons une autre de ces petites maisons, elle était notre voisine pendant les dernières années de sa vie. Elle nous a dit que les femmes de ces marins, habitant ces maisons, élevaient leurs enfants seules en touchant les avances de paye chaque fin de mois. Puisqu'elles ne voyaient leurs maris que pour six semaines chaque deux ans elles, sauf, si elles manquaient vraiment de chance, ne se trouvaient enceintes que tous les deux ans au lieu de chaque année comme la plupart de leurs amies. Je crois qu'elle exagérait un peu pour nous faire rire mais  pas trop tout de même! C'est le « Si elles manquaient vraiment de chance» que j'aime. Vieille fille peut-être, idiote, certes non.

 

Story by  Mr. Tom Ellaway, Woodbridge, jan 2003

 

These two photos, taken about one hundred years ago in San Fransisco, are, as you can see, in one case of a four masted barque, her captain and her officers and apprentices and in the other case her sailors, that is to say her crew properly speaking. Her captain, name of Passiful, lived here in Woodbridge and insisted that all his crew should also be from our town (His quite reasonable argument being that the uncertainties of life at sea were already enough without adding to them a crew of strangers).

Local folklore has it that the shipowners' office in Liverpool signed-on the said officers and apprentices whereas "The men" were chosen by the skipper and the boatswain here, in Woodbridge. It seems that they left, every two years, Captain, bosun and seamen, in a special train, with full kit, to take over the ship in Liverpool. From there they sailed to New York with a cargo of British industrial goods for the American Market. In New York they loaded general cargo for San Francisco which, after unloading, was replaced by a cargo of grain or of skins which either they brought straight back to England or came via the eastern seaboard of the US. That is the story according to the town' s old timers and it is not far from the truth something which is hardly surprising in that some of them are the grand children of the crew in question.

Almost certainly the special train was a single carriage which was detached from and re-attached to several trains at connecting stations en route, a practise frequently followed at the time. I therefore decided to look-into how near to the truth the local legend was and here are the actual facts. 1 found that the Achnashie's home port was in fact Glasgow not Liverpool but that is not very important for the rest of the overall story is true. Here are the details of the ship:

 

Tonnage: 2476 tonnes

Built of steel, in Glasgow by R.Duncan and Co.

Launched in 1892
Owners : Thomas and Cameron
93, Cheapside Street,
Glasgow.

 

1 was not able to determine how the vessel met her end : lost at sea sunk by our German friends some 12 years later or simply broken-up. But anyway here are a few anecdotes about her.

Her bosun told me, some thirty or more years ago, when he was already nearly ninety years old, that when rounding Cape Horn on one voyage her cargo of grain shifted and the ship took such a list to starboard that her main yard studdingsail boom irons were in the water. Happily the weather then started to slacken-off and the entire crew were thus able to replace the retaining boards and shovel a large part of the cargo back up into place to get her back on even keel again.

 

He also told me that although he had made seven voyages there with some weeks alongside on each occasion he would no longer be able to find his way about San Francisco in that he had not been there since the great earthquake and the fire which followed it.

 

A very old lady, who died over eighty many long years ago, said that most of the crew of the Achnashie lived in a single row of small, typically English houses in which she had been born and in which she lived her entire life. She went from young maid to old maid there having seen, as she put it, the nature of men folk and thus decided not to marry. We think that she was helped in this by the enormous loss of young men from the town in the First World War but that is nevertheless how she saw it. As my wife and I live in another of these little houses, she was our neighbour for the last years of her life. She told us that the wives of these sailors living in these houses brought up their children by themselves receiving an advance of their pay at the end of each month. As they saw their husbands for just six weeks every two years, they became pregnant every two years, unless they were really unlucky, instead of every year like most of their friends. I think she exaggerated a little to make us laugh, but not all that much !

It is the "Unless they were really unlucky" which I like. Old maid maybe. Naïve fool, most certainly not.

Compléments sur le navire Achnashie

Le 4/mâts Achnashie fut acheté en 1907 par MM. Bordes et passa sous pavillon français avec le nom de " Chanaral" (deuxième navire de ce nom dans la compagnie). Il fit alors les voyages de nitrate au Chili jusqu'en 1916 où il fut torpillé, le 22 avril, par le sous marin Allemand U 67 à 60 milles des Sorlingues. L'équipage qui avait pris place dans les embarcations du bord put atteindre la côte en dépit d'une mer houleuse.