REDFEARN  H.

 

Le capitaine H.Redfearn est né le 26 novembre 1892.

Il navigua 4 ans, de 1907 à 1911, sur le KlRKUDBRIGHTSHIRE puis sur le LOTTA en 1911-1912 et sur le EMMA ERNEST en 1915.

 

Ses navigations d'apprenti sont relatées ici.

 

I.e 6 février 1907, Redfearn, s’engageait pour 4 années avec Thomas Law and Sons de Glasgow, dans la Scottish Shire Line. Il embarquait sur le 3 mâts carré KIRKUDBRIGHTSHIRE , se trouvant dans le Millewall Dock de Londres, en train de décharger une cargaison de guano provenant du Pérou. Il gardait encore une odeur horrible, il fallut le nettoyer au Blackwall Graving Dock et le repeindre.

 

Chargé de ciment le bateau partit pour Talcahuano et Valparaiso avec Redfearn à bord pour son premier voyage. Le bateau était commandé par le Captame D. Robcrts accompagné de sa femme et de son fils.

Le bateau quitta Rochester un Vendredi Saint bien que beaucoup de Capitaines dc navires ne voulaient pas partir un tel jour. Le navire avait à peine quitté la Tamise que le charpentier tombait à l’ eau en voulant assurer l’ ancre de tribord au gaillard d' avant. Heureusement, le remorqueur GlANA qui se trouvait à proximité, put le recueillir eue remettre à bord.

Mais ce n’ était pas tout! Le navire avait fait une bon début de voyage atteignant 1’  Equateur en 21 jours. Malheureusement ce jour fut endeuillé par l' accident survenu au jeune Tom Maltby , apprenti âgé de 14 ans, qui tomba du haut de la mâture, Il était allé graisser le gréement du petit acatois.1l rebondit sur l'étai de perroquet, et chuta au pied du grand mât, se tuant sur le coup. La cérémonie du Passage de la Ligne n'eut pas eu lieu.

Le KIRKUDBRIG1ITSHIRE mit 76 jours pour atteindre Talcahuano où fut déchargée une partie de la cargaison, ensuite il remonta vers le Nord jusqu’à Valparaiso.  Plus de 100 voiliers y étaient à l' ancre et comme il y règnait de terribles vents de Nord, des mâts de perroquets avec leurs vergues et leur accastillage tombaient sur les ponts.

 

Pendant ce temps, le PREUSSEN, le seul 5 mâts carré construit à l'époque appareillait suivi par le 5 mâts barque POTOSI, navire qui avait le plus de réussite de tous les voiliers du Monde. Ces deux navires appartenaient â la Flying P Line of Sailing Ships, appartenant à Mrss F. Laeisz de Hambourg.

Le PREUSSEN qui avait quitté Cuxhaven le 5 mai l907, arrivait à Valparaiso 80 jours plus tard ce qui n’ était pas mieux que le voyage du KIRKCUDBRIGHTSHIRE .

Le  POTOSI qui avait passé 1’ 11e de Wight, le 3 juin 1901 arrivait à Valparaiso 78 jours après : presque le même temps que celui du KIRKCUDBRIGHTSHIRE.

 

Pendant le séjour à Valparaiso, il y eut 3 tremblements de terre.

Après avoir déchargé son ciment, le bateau fit voile vers te Nord, sur lest, vers Iquique, pour y charger des nitrates.

Plus de la moitié de 1’ équipage déserta dans ce port d' Iquique et il fallut prendre ce qui pouvait se trouver comme marins parmi les “beachcombers “( blancs pilleurs d’ épaves dans les î1es du Pacifique). Le bateau fit alors voile pour Queenstown à ordres doublant le Cap Horn le 25 novembre 1907: la veille des 15 ans de H. Redfearn qui avait ainsi passé 2 fois le Horn avant ses 15 ans. Le K1RKCUDBR1GHTSHIRE arrivait â Queenstown après un voyage de 82 jours et recevait ordre de se rendre à Rotterdam pour y décharger son nitrate. Il partit sur ballast à Glasgow .

 Ce fut un voyage plus aventureux que le précédent car le navire s’ échoua sur le Sandette , en Manche, mais se tira d’ affaire sans assistance, poursuivant sa route dans la Manche par un brouillard intense. Au large de Varne, le navire fut abordé par un paquebot de 1’ Est Afrique qui endommageait le côté tribord et arracha la figure de proue. Le voilier dut retournert à Deal  pour réparations , remorqué par un des remorqueurs de .Messrs Watkins London.

A Glasgow, le bateau prit un chargement en ceuillette pour Sydney où il arriva après un voyage de 81 jours, parcourant parfois 306 et 308 milles par jour. De Sydney, le KIRKCUDBRIGHTSHIRE prit du charbon pour Junin, Chili .Après chargement du charbon le navire fit voile pour Caleta Buena pour y charger du nitrate pour Queenstown à ordres où il arrivait après un tour du monde de 10 mois et demi, ayant transporté 3 chargements. Heureusement les voyages sur lest étaient courts. A la fin du voyage , le navire déchargea sa cargaison à Hambourg , entra en cale sèche , puis chargea du ciment pour Honolulu et Seatle. Le Captain Roberts fit voile par le Nord de 1’ Ecosse, le nord de 1’ Atlantique, et doubla le Cap de Bonne Espérance pour faire de P Est dans le sud de l' Océan Indien, puis le Sud du Pacifique pour atteindre Honolulu où le KIRKCUDBRIGHTSHIRE arriva après un voyage de 138 jours.

Un bateau Allemand qui avait quitté Hambourg le même jour, mit 150 jours pour atteindre Honolulu en passant par le Cap Horn. De Honolulu. déchargement du ciment à Seattle , puis route vers Vancouver pour y charger du bois pour East London (South Africa.) Durant ce voyage le voilier fit escale à Pitcairn, ile du Sud Pacifique pour échanger des vêtements contre des curiosités et des fruits avec les habitants de Pitcairn qui étaient des descendants des marins du BOUNTY avec les femmes provenant de Tahiti.

Sept semaines pour décharger le bois à East London , puis retour sur lest à Newcastle ,Australie pour prendre du charbon pour Portland (Orégon) Après chargement de grain à Portiand pour Queenstown, via Pitcairn. Arrivée à Barry Docks en Angleterre , pour déchargement. Redfeam quittait le navire après 4 années et 2 mois comme apprenti.