WILLIAMS
Sir JOHN
PROTHERO
Le
Captain Sir John P. Williams,
demeurait en Australie où il mourut, 77 St
John Road, Victoria 3142.Il était né en Angleterre à Hull en 1896.
Le
Captain John Williams, C.M G, O.B.E.,navigua
sur les voiliers suivants et doubla plusieurs fois le Cap Horn :
Sur
le INVERNESS en 1913.
Sur
le RHINE en 1914.
Sur
le TERPSICHORE en 1915.
Sur
le ST
MIRREN en 1917.
Sur
le JUTEOPOLIS en 1917.
Sur
le WRAY CASTLE en 1919.
Sur
le NEOTSFIELD en 1917..
Il
se fit marin à l' âge de 14 ans, comme
garçon de pont sur un tramp de Cardiff.
Il
navigua pendant 10 années à la voile, pendant les lesquels il fit 2 voyages autour du Cap Horn.
Il
embarqua sur le 3 mâts barque INVERNESS en 1913.
Il
obtint son brevet de Capitaine au Long Cours
à Liverpool en 1921.
Deux
fois il réchappa de navires coulés par les Allemands, pendant la première
guerre mondiale.
Il
fut impliqué dans plus de 60 opérations de sauvetage durant et après la guerre.
Pendant
50 années, ceci enveloppait une association avec l'Industrie Australienne de
Navigation, comprenant 15 années de Présidence de la Australian National Line .
Il
fut anobli pour services rendus à la Marine.
Une
importante opération de sauvetage qu'il fit avec sa Société, fut le
sauvetage de la cargaison de 8 tonnes
et demi d'or, lingots, se trouvant dans le NIAGARA qui coula le 19 juin 1940, en sautant sur une mine Allemande à 100
milles d' Auckland.Ce chargement d'or,
venant d' Afrique du Sud,partait pour les U.S.A. Il coulait par 120 mètres de
fond. La Banque d' Angleterre demanda à l' Angleterre, à l' Australie et à la
Nouvelle Zélande pour faire la récupération.Personne ne pouvant sauver le
navire, ce fut le Captain Williams (Sa Firme et associés ) qui acceptèrent
cette tâche. L' opération commença en octobre 1940 et continua pendant 14 mois.
Il y avait trois plongeurs scaphandres. Ils récupérèrent 93 % de l' or à cette époque, et le reste fut
récupéré au début de 1950. Ce
business était très lucratif pour le
Captain Williams. En 1915, SirJohn faillit embarquer sur le PINMORE, comme 3 ° officier, mais n'aimant pas le
Capitaine du bord, il embarquait sur un vapeur à la place.
Il
est mort le dimanche 29 janvier 1989 à l' âge de 93 ans et il fut enterré le 2 février 1989, à
Toorak.
Il
faisait partie de la Section Britannique et Australienne A.I.C.H.