TULEE CHARLES JOSEPH
Charles Tulee est né dans le Schwering Mecklenburg ,
en Allemagne , le 26 novembre 1891.
Il
commença à naviguer dans les premiers jours de 1909, à bord du voilier ,
gréement carré SUSANNA. qui appartenait
à G.J.H. Siemers de Hambourg. En 1905,
il établit un triste record en mettant 217 jours pour aller de Port Talbot (England ) à Iquique (Chili ) en
doublant le Cap Horn. Le SUSANNA fit
naufrage en Aout 1913 sur la Cornish Coast .
Peu
de temps après son voyage sur
SUSANNA , Charles Tulée émigrait aux Etats Unis , sur la Côte
du Pacifique. En 1912, il fit un voyage du Cap Horn à bord du 4 mâts schooner
ANDY MAHONY et revint à Aberdeen après avoir fait une complète circumnavigation du globe terrestre Il embarqua ensuite sur deux vapeurs de la Américan Hawaian Steamship Co , le
MEXICAN et le MINNESOTAN , en 1916 et en 1917.
Charles
Tulee préférait la voile et en 1917, il embarqua comme officier à bord du 4
mâts barque GOLDEN GATE , commandé par le Captain Burgess. Le GOLDEN GATE
mit 65 jours pour aller en
Australie .
Tulee
revint à San Francisco et en 1918 embarqua comme second officier à bord du 3
mâts gréement carré le JAMES ROLPH puis
comme officier , pendant une année , sur le vieux 5 mâts schooner K.V. KRUSE, construit
à Coos Bay en Orégon .
Tulee
partit ensuite dans le Port de Astoria et travailla pendant 3 années dans la Columbia River Packers Association .
Il fit ensuite un voyage en Alaska en
1921 1922 à bord du SAINT NICOLAS ou REUCE et embarqua, comme officier , à bord du TONAWANDA
en 1923-1924.
Le
28 mai 1924, à l' âge de 34 ans , il devenait citoyen Américain , à Portland ,
Il obtint son brevet de capitaine de
voilier et son brevet d'officier pour naviguer sur les vapeurs. Il embarqua
comme officier à bord du steamer
COLUMBIA et se maria en 1925 à
Brooklyn .
En
1929, il était officier sur le SAN JUAN
, paquebot navigant entre Los
Angeles et San Francisco. Dans la nuit
du 29 août 1929, par un brouillard épais, le SAN JUAN entra en collision avec
le tanker S.C.T. DODD. Le SAN JUAN coula avec 45 hommes d' équipage et 65 passagers . Le vapeur NUMANI recueillit quelques
survivants .
Rescapé,
Charles Tulee continua à naviguer sur les Vapeurs. En 1935, il fut second
officier sur le LANSING, un ancien pétrolier de la Union Oil Company. En 1930, il obtint son brevet
de Capitaine de navires à vapeur. En
juin 1940, il obtint une place d' officier sur le vapeur ADMIRAL.Y.S.WILLIAMS puis
il resta quelque temps à terre .
Il
commanda ensuite le schooner COMMODORE, doubla le Cap Horn , alla aux Falklands,
et eut de nombreuses difficultés à bord de ce navire.
Il
mourut le 9 décembre 1941 d'une tumeur au poumon .