TULEE CHARLES  JOSEPH 

 

Charles  Tulee est né dans le Schwering Mecklenburg , en Allemagne , le 26 novembre  1891.

Il commença à naviguer dans les premiers jours de 1909, à bord du voilier , gréement carré SUSANNA.  qui appartenait à G.J.H. Siemers  de Hambourg. En 1905, il établit un triste record en mettant 217 jours  pour aller de Port Talbot (England ) à Iquique (Chili ) en doublant le Cap Horn. Le SUSANNA  fit naufrage en Aout 1913 sur la Cornish Coast .

 

Peu de temps  après son voyage sur SUSANNA  , Charles  Tulée émigrait aux Etats Unis , sur la Côte du Pacifique. En 1912, il fit un voyage du Cap Horn à bord du 4 mâts schooner ANDY MAHONY et revint à Aberdeen après avoir fait une complète circumnavigation  du globe terrestre Il embarqua ensuite  sur deux vapeurs de la Américan  Hawaian Steamship Co , le

MEXICAN  et le MINNESOTAN  , en 1916 et en 1917.

Charles Tulee préférait la voile et en 1917, il embarqua comme officier à bord du 4 mâts barque GOLDEN  GATE  , commandé par le Captain Burgess. Le GOLDEN  GATE  mit  65 jours pour aller en Australie .

Tulee revint à San Francisco et en 1918 embarqua comme second officier à bord du 3 mâts gréement carré le JAMES  ROLPH puis comme officier , pendant une année , sur le vieux 5 mâts schooner K.V. KRUSE, construit à Coos Bay en Orégon .

Tulee partit ensuite dans le Port de Astoria et travailla pendant 3 années  dans la Columbia River Packers Association . Il fit ensuite un voyage en Alaska  en 1921 1922 à bord du  SAINT  NICOLAS ou REUCE et embarqua,  comme  officier , à bord du TONAWANDA   en 1923-1924.

 

Le 28 mai 1924, à l' âge de 34 ans , il devenait citoyen Américain , à Portland , Il  obtint son brevet de capitaine de voilier et son brevet d'officier pour naviguer sur les vapeurs. Il embarqua comme officier à bord du steamer  COLUMBIA et  se maria en 1925 à Brooklyn .

En 1929, il était officier  sur le SAN  JUAN  , paquebot navigant entre  Los Angeles et San Francisco. Dans la nuit  du 29 août 1929, par un brouillard épais, le SAN  JUAN  entra    en collision avec le tanker S.C.T.  DODD. Le SAN  JUAN  coula avec 45 hommes d' équipage et 65 passagers . Le  vapeur NUMANI  recueillit  quelques survivants .

 

Rescapé, Charles Tulee continua à naviguer sur les Vapeurs. En 1935, il fut second officier sur le LANSING, un ancien pétrolier de la Union  Oil Company. En 1930, il obtint son brevet de Capitaine  de navires à vapeur. En juin 1940, il obtint une place d' officier sur le vapeur ADMIRAL.Y.S.WILLIAMS puis il  resta quelque temps à terre .

 

Il commanda ensuite le schooner COMMODORE, doubla le Cap Horn , alla aux Falklands, et eut de nombreuses difficultés à bord de ce navire.

 

Il mourut le 9 décembre 1941 d'une tumeur au poumon .