MENGUY YVES    

L'albatros Yves Marie Menguy est né le 1° mai 1877 à Pléhérel (Côtes d' Armor ) Il fut, en mai 1937, l'un des 35 membres fondateurs de l' Amicale des Cap Horniers, et devint, de 1952 à 1965, le troisième Grand-Mât  de l' A.I.C.H . Officier de la Légion d' Honneur, Officier du Mérite Maritime, titulaire de la médaille de sauvetage, le Capitaine Menguy fut maire de Saint-Servan de 1953 à 1959, il y mourut le 19 août 1965.

 

Yves Menguy débute la navigation en avril 1892, effectuant petite pêche et cabotage jusqu'en juin 1897. Service militaire de juin 1897 à octobre 1901.Cours d' Hydrographie 1902- 1903. Matelot et lieutenant sur le 3 mâts  SAINT PIERRE  de la Cie Ambault du Havre, faisant les voyages de la Martinique et de St Domingue en 1904- 1905. Au cours d' un de ces voyages , après avoir subi une violente tempête, le navire se trouva désemparé au large de Belle-Ile , rencontré par un vapeur il fut conduit à St Nazaire où après 3 semaines de réparations, il reprit son voyage , après avoir renouvelé son équipage composé de 14 hommes dont 7 étaient restés à l' hôpital grièvement blessés .

Reçu définitivement en 1906, Y. Menguy est embarqué en qualité de second sur le 3 mâts  VINCENNES  sous le commandement du Capitaine Pierre Noël qu'il remplace lorsque celui-ci est nommé au commandement du  CHAMPIGNY . Il fera toute sa carrière à la voile sur ce navire qu'il ne quittera qu' en 1921, lorsque tous les voiliers rentraient pour être désarmés au Canal de la Martinière . Pendant 14 ans il fera les voyages du Pacifique: Portland (Orégon), San Francisco, Australie, ChiIi ,Côte d' Afrique, faisant parfois de dramatiques rencontres d' épaves : un 4 mâts chaviré dans le Pacifique, et un 3 mâts chargé de bois désemparé et abandonné dans l' Atlantique, personne à bord . Menguy ramènera toujours son navire à bon port et surtout, suprême fierté, sans avoir jamais vu un homme mourir en cours de traversée. Un jour, quatre hommes qui travaillaient sur une vergue de misaine tombèrent à la mer, par bonheur, un coup de vague les ramena sur le pont sans graves traumatismes. Capitaine chanceux sans doute, mais aussi homme d'action car, s'ajoutant aux  périls de la mer, de multiples menaces pesaient, dans les ports américains et asiatiques, sur les marins en goguette. Le brave marin breton avait à peine mis le pied sur la terre ferme qu'il se voyait assailli par des commandos de jolies filles et par les rabatteurs de ceux qu'on appelait les marchands d'hommes; " Veux-tu changer de bateau? Veux-tu gagner plus d'argent ? Un bon bateau t'attend demain " Le malheureux résistait encore à la tentation que quelques gouttes de drogue dans un verre de rhum faisaient rapidement leur office, et à Dieu-vat... Vingt fois Menguy, revolver au poing dut aller rechercher de ces hommes, déjà ficelés et empaquetés dans une cave de Shangaï ou de San Francisco. Il avait juré de les ramener à la maison. Il s'efforçait de tenir parole.

 

En 1916, cinq trois-mâts du même tonnage, dont deux Anglais, deux Belges et le VINCENNES quittèrent le Chili chargé de nitrates. Le VINCENNES rencontre un croiseur anglais, qui lui recommande de relâcher aux Açores, plusieurs sous-marins allemands étant dans les parages, il  poursuit pourtant sa route, sachant que Brest attendait impatiemment ces précieux chargements. Seul le VINCENNES arrivera à bon port, les quatre autres bateaux ayant été coulés, il avait mis le cap sur Belle-Ile, une route plus périlleuse, en passant sur un champ de mines, mais heureusement la marée était haute.

En 1923, après un séjour de 18 mois au Canal de la Martinière, où il était chargé des navires désarmés, Yves Menguy prit le commandement du remorqueur de haute mer  TOURBILLON  de la Sté Générale d'Armement, la compagnie dont le siège était à Nantes et où il commandait depuis 1906 . Avec ce remorqueur, il  mena une vie remplie d' activités portant secours et ramenant au port de nombreux navires et, pour n'en citer que quelques uns,  le DAHOMEY , LE MALTE , le CASAMANCE,  tous trois des Chargeurs Réunis, le   LA ROCHEFOUCAULT et le GENERAL DE NEGRIER ( trouvé en Méditerranée ) de la Sté Générale d'Armement. Pendant l' hiver, le TOURBILLON  tenait son  mouillage au Palais ( Belle-Ile ) et pendant l' été, il faisait des remorquages à longue distance. En 1927, revenant de Bissao ( Guinée Portugaise ) , avec en remorque un petit paquebot dénommé  LA LUNA  l' équipage entier fut été pris de paludisme, néanmoins  LA LUNA  fut amenée à bon port à Bordeaux .

Le commandant Menguy termina sa carrière comme officier de port au Havre, à Douarnenez et enfin à Saint-Malo où il prit sa retraite le 16 juin 1941. Il raconta un jour :" En 23 ans de mariage, je suis resté 21 années dehors. Il m'est arrivé en deux ans de campagnes de ne pas compter plus de quatre jours de vie de famille. Lors d'un certain voyage, je restai 170 jours sans pouvoir donner de nouvelles. Notre appareil à gouverner s'était brisé en passant le Cap, nous avons mis 67 jours à doubler la Terre de Feu ".