ROZE Edouard

 

Il était l’un des 35 membres fondateurs de l’Amicale des Cap Horniers en mai 1937.

 

Edouard Rozé est né à Saint Briac (Ille et Vilaine), le 5 octobre 1894.

 

Débuté mousse avec mon Père en 1889 sur le brick LOUIS PIERRE MARIE de 250 tonneaux pour faire le grand cabotage. Quitté à 18 ans pour embarquer sur le brick EUGENE de 450 tonneaux et faire les voyages des Antilles.

 

Fait 3 ans de service militaire, notamment sur l’EPERVIER en qualité de fourrier et de commissaire..

 

Reçu Capitaine au Long Cours en juin 1899 à Saint Brieuc.

 

Après quelques voyages de second sur le SAINT ANDRE de la Compagnie Navale de l’Ouest puis sur le COMMANDANT MARCHAND, 3-mâts de la Cie Maritime Française, ayant la cheville droite brisée à San Francisco, rentré en France, et après avoir surveillé la construction de 3-mâts de la même compagnie, je pris le commandement du DUQUESNE sur lequel je fis 5 voyages :

 

1° Nantes, Portland (Oregon) par le Cap Horn, San Francisco, retour à Limerick ( 10 mois, 11 jours de voyage ).

2° Limerick, Philadelphie, Hobart Town, Kobé (Japon) puis Portland (Oregon )par le cap Horn, Ipswich.

3° Ipswich, Dunkerque, Philadelphie, Kobé, par Bonne Espérance, Saigon, Nantes, revenu par Bonne Espérance en vue de terre, Ste Hélène et l’Ascension.

4° Nantes, New York, Sydney, Shang Haï, Iles Hawaï, Tacoma, communiqué dans le Pacifique avec les habitants de l’Ile Pitcairn, descendants des révoltés du Bounty, Hull où le navire désarme le 10 novembre 1906.

5° Hull, Rochester, Hobart Town, San Francisco, retour sur Liverpool, avec un chargement de fruits en conserves.

 

Pris un congé et embarqué ensuite sur le 3-mâts TURGOT à Hambourg, TURGOT premier voyage Hambourg, Sand Francisco, par Hobart Town, puis Falmouth et Hull. Depuis 1901, commandé sans interruption et sans avaries, par suite d’un incendie à bord en vue des Iles du Cap Vert, forcé d’abandonner le navire.

 

Après quelques mois de fonctions de Capitaine d’Armement, repris le commandement du DUQUESNE et les voyages d’Australie et de San Francisco. C’était en pleine guerre, réussi malgré les lenteurs dans les ports, les croiseurs et les sous-marins, à effectuer mes voyages sans incidents..

 

Fait un voyage de Bahia Blanca - Bordeaux avec un chargement de blé où l’on mit des canons. Parti du Verdon en compagnie de douze grands voiliers dont plusieurs furent coulés par des sous-marins, fait un voyage d’Australie et retour à Dakar où j’arrivais dans les premiers jours de mars 1918. La grippe espagnole fit des ravages dans nos équipages et je dus débarquer malade pour rentrer en France par Bordeaux.

 

En résumé: Débuté mousse en 1889, passé novice, matelot léger, et lieutenant à 18 ans. Service militaire de novembre 1894, à novembre 1897. Capitaine au Long Cours en mars 1899, Après quelques mois de second dans la Navale de l’Ouest, commandé avec quelques interruptions comme Capitaine d’Armement, les grands voiliers jusqu’en mai 1918.

 

A la fin de la Guerre, mobilisé à la Police de la Navigation à Bordeaux.

 

Soit 51 ans et 9 mois de vie active.

 

J’ai parcouru tous les Océans, dans tous les sens et comme Inspecteur de la Navigation, j’ai connu tous les plus petits ports de la Côte de Bretagne de Granville à Brest.